POURQUOI ENVOYER UN SAVE THE DATE ?

Le Save the Date provenant des États-Unis a fait son apparition en France et séduit de plus en plus de futurs mariés. Il signifie en français « réservez votre date ». Il s’agit uniquement d’informer les invités en amont de la date du mariage. Le but n’est pas de remplacer le faire-part, il indique l’annonce du mariage et la date. Le Save the date est envoyé en moyenne un an ou 9 mois à l’avance alors qu’un faire part de mariage est envoyé 3 à 7 mois avant la date du mariage.

Pourquoi envoyer un « Save the Date » ?

Envoyer un Save the Date permettra à vos invités de réserver la date le plus tôt possible et d’avoir une annonce officielle de votre mariage. Ils comprendront donc que la date est réellement fixée et qu’ils peuvent donc réserver dans leur calendrier la date pour se rendre disponible pour votre mariage.

De plus, nous pouvons préciser que cela laisse davantage de temps pour les futurs mariés de penser au faire-part et aux envois sans avoir la pression de devoir les envoyer car sans un Save the Date, c’est le faire-part qui fait foi d’annonce officielle au mariage.

Que doit-on indiquer dans le « Save the Date » ?

Le Save the Date doit être bref, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas les détails présents sur un faire-part. Il indique l’annonce du mariage des futurs mariés, la date du mariage des futurs mariés et potentiellement le lieu du mariage mais pas spécialement le lieu exact. Le but est seulement que les invités puissent réserver leur date.

Vous pouvez également ajouter un petit plus comme information, c’est-à-dire la tendance de votre mariage, si vous avez un thème précis et que vous souhaitez le révéler et mettre en haleine vos invités, n’hésitez pas à en parler dans le Save the Date. Et finissez par indiquer qu’un faire-part est à suivre.

Quand envoyer le « Save the Date » ?

Le Save the Date s’envoie de manière générale environ un an à l’avance car le but est que vos invités puissent réserver longtemps à l’avance. Parfois, certaines personnes venant de l’étranger ont besoin de s’organiser ou de poser des vacances pour pouvoir se rendre sur le lieu de mariage qui se situe dans un autre pays d’où le fait d’envoyer un Save the Date.

Par quel moyen et par qui envoyer un « Save the Date » ?

Le Save the Date peut s’envoyer au format papier ou au format numérique. Tous les imprimeurs qu’ils soient en ligne ou dans une boutique physique peuvent se charger d’éditer des Save the Date.

Pour envoyer les Save the Date, certains Wedding Planners comme à l’Agence V&F Wedding Agency peuvent s’occuper de l’envoi moyennant des frais et suivre les réponses de vos invités.

Autres articles